Les « pop up headlights » ou « phares escamotables » ont marqué une ère automobile qui a vu naitre un grand nombre de légendes. Carrés, ronds, se lèvent, se rabattent ou basculent sur le côté, ces phares sont des objets de design uniques que je regrette beaucoup. Disparus en 2004 avec l’arrêt de la production des Lotus Esprit et Corvette C5, j’ai décidé de leur faire un hommage et de rassembler les 10 plus iconiques.

La Ferrari Daytona et ses pop up headlights ou phares escamotables

10. Ferrari Daytona 

Pourquoi si cool ? Car ils sont semi-cachés et pointent le sol. Ils sont aussi parfaitement intégrés à la ligne de la Ferrari puisque la ligne tracée par le phare, puis le clignotant se prolonge tout le long de la voiture.

9. Cizeta V16t

Pourquoi si cool ? 2 c’était pas assez. Avec 4 on est bien. C’est tellement la folie que c’est mieux avec la video de l’ouverture des phares !

La Porsche 928 et ses pop up headlights ou phares escamotables

8. Porsche 928

En très grand fan de la 928, j’étais obligé de l’inclure au classement. Pourquoi si cool ? Parce qu’ils basculent en avant au lieu d’émerger du capot. Une fois ouverts ils laissent apparaitre deux petites ogives !

La BMW 850 et ses pop up headlights ou phares escamotables

7. BMW Série 8

Pourquoi si cool ? Raison 1 : BMW. Raison 2 : le look « dégage de mon chemin ». Raison 3 : c’est la première voiture à être équipée d’un combo de trois phares distincts par bloc.

6. Mercury Cougar 

Pourquoi si cool ? Car c’est tellement bien conçu par les designers de l’époque qu’il serait difficile d’imaginer qu’il y a des phares cachés derrière cette grille.

5. Opel GT

Pourquoi si cool ? L’Opel GT a des phares qui pivotent ! On devrait les appeler des flip up et non des pop up ! Regardez la vidéo, j’ai été scié !

La Honda NSX et ses pop up headlights ou phares escamotables

4. Honda NSX

Pourquoi si cool ? La Honda NSX fait tout dans la finesse : au lieu de choisir des phares hauts et de casser l’air, Honda a tout pensé pour rester le plus aérodynamique possible. Les phares s’ouvrent très discrètement, lui donnant un air affuté et statutaire.

La Ferrari F40 et ses pop up headlights ou phares escamotables

3. Ferrari F40

Pourquoi si cool ? La F40 est hyper paradoxale avec ces phares escamotables. Ils vont à l’encontre de la conception de la voiture : la carrosserie est entièrement étudiée pour guider l’air et créer le maximum d’appui aérodynamique. Et malgré toute cette technologie, les ingénieurs Ferrari sont allés lui coller deux énormes aérofreins à l’avant. On la préfère les phares fermés mais elle était obligé de figurer dans ce classement tellement c’est un ovni.

la lamborghini miura et ses pop up headlights ou phares escamotables

2. Miura

Pourquoi si cool ? Beaucoup de personnes l’ignorent, mais la plus légendaire des Lamborghini a bien des pop up headlights ! Les phares se lèvent mais de quelques degrés seulement pour ne pas perturber les lignes sublimes de la carrosserie.

1968-Toyota-2000-GT-2 et ses pop up headlights ou phares escamotables

1. 2000GT

Pourquoi si cool ? Tout simplement car ils sortent tout droit du capot comme deux périscopes coiffés d’un béret français :)

 

Si vous aussi vous êtes passionnés par les « pop up headlights » ou « phares escamotables », régalez-vous avec cette vidéo :

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à en consulter d’autres en vous rendant sur la homepage. Et pour vous tenir au courant des dernières actualités, suivez Car Watcher sur Facebook !

Laisser un commentaire