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Combien de fois ai-je entendu dire que la TT MK1 était une voiture trop féminine ? Oui oui on l’a un peu tous dit à l’époque, un peu pour faire les durs devant les copains. Mais en fait, aujourd’hui on peut se l’avouer… on l’a toujours un peu aimée en secret cette TT.

Très sexy dès son lancement, la TT MK1 (8N pour les puristes), l’est encore plus maintenant. Sortie en 1998, elle a aujourd’hui 18 ans et traverse tellement bien les années que j’estime qu’elle a tout le potentiel d’une future classique. Voici mon décryptage :

La TT, un design intemporel

En 95, lors de sa présentation au Salon de Frankfort, l’Audi TT a fait l’effet d’une bombe. À l’époque, à part les modèles ultra sportifs Audi ne fait rien de très extravagant.

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Arrondie, musclée, affutée, la TT c’est un coup de crayon de maître. On comprend mieux pourquoi ce design mythique traverse si bien les années : l’équipe de designers s’était largement inspirée de l’école de design Bauhaus. Celle-ci mettait la priorité sur la simplicité, la géométrie pour un look clean et industriel. La TT MK1 est si bien dessinée qu’elle n’est toujours pas démodée aujourd’hui.

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La TT est à l’image de son intérieur : elle traverse remarquablement bien les années. Les plastiques sont très bien choisis et associés à quelques touches en aluminium véritable. Une sellerie cuir de haute qualité en série (sauf sur la rare version 150 ch) vient agrémenter le tout.

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Un futur collector qui est à son prix plancher

La cote des TT de première génération ne semble pas pouvoir baisser davantage. C’est le moment de se pencher sur un bel exemplaire respecté, entretenu et peu kilométré.

Une variété de motorisations existe : 1.8 Turbo 150ch – 1.8 Turbo 180ch – 1.8 Turbo 225 (Quattro) ou 3.2 V6 250ch (Quattro). Quelle que soit la TT que vous choisirez, son tempérament sera bien trempé. Cependant, à choisir, j’hésiterais entre deux versions : 

  • Une extravagante et très musclée 3.2 v6. Elle est sexy. Elle sonne bien. C’est la plus puissante de la gamme. je me suis laissé tomber dans les méandres de Youtube pour tomber sur cette vidéo du bruit d’une TT 3.2 v6 (à laisser en fond pendant la lecture, c’est agréable). Les derniers qui disent toujours que c’est une voiture féminine sont-ils convaincus ? 😉
  • Une rare 1.8l Turbo 225ch sans aileron. Pourquoi sans aileron ? Car elle ferait partie des rares modèles que les propriétaires n’ont pas voulu ramener chez Audi lors du rappel de fin 1999 qui invitait les propriétaires à poser un aileron pour des raisons de sécurité. Un vrai collector à dénicher !

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La première d’une longue lignée

Porsche 911, M3, Nissan Skyline GT-R, Mazda MX-5, Golf GTI etc… Chaque pionnière d’une longue lignée mérite notre attention si l’on est à la recherche d’un futur collector. La TT MK1 est une vraie pionnière et c’est un argument de plus qui justifie qu’on la regarde de près !

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Je suis certain que cet la TT fera débat. N’hésitez pas à partager cet article autour de vous et discutons dans les commentaires !

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12 comments

  1. John

    La AUDI TT Quattro Sport de 2005 avec ces 240ch sera LA collector… exclusive, résolument sportif avec ses 2 sièges baquets Recaro et plutôt rare..

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    • Merci John pour ce commentaire. En effet, c’est la version la plus rare avec seulement 24 exemplaires réservés à la France. Une vraie perle rare qui doit être précieusement gardée par ses propriétaires. N’hésitez pas à suivre Car Watcher sur Facebook 😉

  2. Didier

    Je suis l’heureux propriétaire d’un mk1 180 cv de 2002 jamais je m’en séparerai malgré que se soit une sportive le confort y est présent elle est toujours autant regarder donc je pense que le mk1 deviendra collector

    • C’est une voiture très attachante et vous semblez conquis. N’hésitez pas à suivre Car Watcher sur Facebook , le site vient d’être lancé, il a besoin de vous

  3. Matt

    La LeMans est encore plus confidentielle (22 exemplaires). J’ai une 3.2 gris dolomite intérieur anis avec cuir étendu, ça fait 7 ans que je l’ai, et j’ai fait 120 000 km avec. Je n’ai aucune envie de la revendre un jour…

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  4. Laurent K

    Je suis l’heureux possesseur de la TT Quattro Sport n°01.
    C’est déjà ma 3eme TT après un roadster 180cv et une première Quattro Sport d’origine Allemande.
    La TT est une voiture qui ne prend pas une ride depuis sa sortie, surtout son intérieur qui ne choquerait pas forcément à apparaître tel quel dans un véhicule d’aujourd’hui.
    Plusieurs versions garderont le statut de collector, mais la QS a pour elle le fait d’être la seule TT, toutes générations confondues, à être passé entre les mains des ateliers Quattro GmbH (aujourd’hui Audi Sport) pour recevoir l’ensemble de sa préparation moteur et esthétique.

    • Merci Laurent ! C’est justement pour récolter ce genre de commentaires que j’écris sur Car Watcher. La n°001 !! Elle mériterait un article à elle toute seule ! Conservez bien cette voiture, elle est superbe et en plus prendra beaucoup de valeur avec le temps.

  5. Laurent K

    Merci bien. Je n’ai pas hésité bien longtemps lorsque celle-ci est apparue en petite annonce, alors même que j’étais déjà en possession d’une QS, mais la n°1 a forcément un petit truc en plus.
    Je compte bien la conserver, et suis en train de la remettre en état « comme neuve » petit a petit.
    Pour le plaisir, une photo devant sa « maternité », devant l’usine Audi de Neckarsulm qui abrite les ateliers de Quattro GmbH.

    http://img11.hostingpics.net/pics/371579IMG5842.jpg

    • Merci pour la photo ! J’aimerais moi même la photographier et la voir en vrai. Qui sait peut être un jour. Je vais bientôt commencer les articles sur les voitures de lecteurs de carwatcher 😉

  6. Laurent K

    Ce serait avec plaisir. C’est toujours plaisant d’echanger entre passionnés !