La BMW Z3 M Coupe est un futur collector

La Z3 M (roadster ou coupé) est l’une de mes voitures préférées. Elle est sur ma « garage list » de voitures de rêve et c’est pour ça que je tiens à vous en parler :) !

Rapide, sexy, bien construite et encore « accessible » compte tenu du collector qu’elle pourrait potentiellement devenir, les Z3 M méritent notre attention.

5. C’est une future pièce de collection qui est encore accessible

La Z3 M est, j’en suis sûr, une voiture de collection dont le prix s’envolera vraiment dans quelques années. Comment l’affirmer ?

La première raison est que les deux versions ont été produites en très peu d’exemplaires : 2858 pour la Z3 Coupe M et 10501 pour la Z3 M roadster. Quand on compare à une autre M quasiment aussi attractive, la M3 E46, ce sont plus 85 000 exemplaires qui ont été produits !

En plus d’être rare, elle est reste encore « accessible ». Je mets entre guillemets car c’est une voiture qui a déjà commencé sa courbe de reprise de valeur. Trouver un bel exemplaire de Z3 coupe M en dessous de 30 000 euros est aujourd’hui impossible… et c’est déjà un budget qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Cependant, je suis certain que dans 10 ans, les plus beaux exemplaires s’arracheront aux enchères pour beaucoup plus !

La BMW Z3 M Roadster est un futur collector

Une raison de plus vient me conforter dans cette idée et me fait remonter à la vente Artcurial de Rétromobile 2016. J’étais dans la salle le jour où le marteau est tombé pour la Ferrari 335 à 28 millions d’euros et j’ai vu Hervé Poulain, Commissaire Priseur de la maison, s’agiter à chaque vente d’une BMW. Lors du passage d’une superbe M635csi grise il criait : « achetez BMW !!! c’est l’avenir !! ». Artcurial aime faire le show… mais au delà de tout ça, le Commissaire Priseur aux milliers de voitures vendues semblait dire que les BMW c’était un peu le prochain gros coup à faire.

4. Un 6 cylindres en ligne qui est toujours compétitif aujourd’hui

La BMW Z3 M a un moteur de M3

Parler des Z3 M sans parler du 6 en ligne est impossible. Une Z3 M est dotée de deux fantastiques 6 cylindres en ligne de 3.2l qui avale le 0 à 100kmh en 5,3s. Avant 2001, c’est le bloc de la M3 E36 dernière génération (321cv) qui prend place sur le capot. Puis c’est le bloc de la M3 e46 (dégonflé à 325cv) qui équipera la Z3. Grâce à ce rendement légendaire de 100 cv/l et son couple élevé 35 Mkg ce 6 cylindres offre des accélérations prodigieuses.

3. Il faut un brevet de pilotage pour la conduire

Très joueuse, la Z3 M ne pardonne pas ! Sous la pluie, seul des pilotes aguerris pourront maîtriser ce chassis hérité de la e30 !

La BMW Z3 Coupe M est une future légende

Ces attributs de faiseuse de veuve ne sont pas recommandés sur la voiture de Monsieur Tout le Monde mais sur les Z3 M, ils deviennent des qualités !

2. Elle a hérité du meilleur des années 90

Quand les constructeurs ont réussi leur dessin dans les années 90, les voitures sont toutes devenues intemporelles. Les Toyota Supra MK4, Mazda RX7 et Z3 M roadster et Coupé sont tout en rondeurs. Les proportions sont raisonnables, aucune pièce de carrosserie n’est plate : les années 90 ont donné naissance à des légendes.

BMW Z3 M Roadster est un futur collector

On sent que BMW a fait en sorte de rendre le design de son coupé unique et loin des standards des autres constructeurs. Les ailes sont tirées pour lui donner un fessier très large et sensuel. Ce long capot distinctif du roadster donne l’impression d’être assis sur les roues arrière. Tous les ingrédients d’une légende sont présents.

1. La Z3 M Coupe

BMW Z3 Coupe M Estoril Futur collector

Il était impossible de conclure sans faire un zoom sur la principale intéressée ici. Avec ce look qui a longtemps partagé les passionnés d’automobile, la M Coupe s’impose comme une oeuvre d’art. Surnommée la chaussure de clown aux Etats Unis (clown shoe), la Z3 coupe est le mythe qui drive la notoriété de la Z3. Rare, prisée, puissante et exotique. Difficile de fire mieux qu’une Z3 coupe M.

 

N’hésitez pas à découvrir le reste des articles sur Car Watcher et à suivre l’actualité du blog sur Facebook

 

Laisser un commentaire