7894772384_7d2a0325dd_k

Quelque chose me dit que dans quelques temps la timide BMW Série 1 pourrait devenir l’un des modèles les plus recherchés de l’histoire de la marque.

Dans une petite dizaine d’années, je vois potentiellement les passionnés de BMW, les amateurs de trackdays et les budgets légers à la recherche d’une voiture à sensations se ruer dessus comme des générations se sont emparées des coupés e30 et 2002…

Serait-il le moment idéal pour mettre la main sur un futur modèle très recherché ? 😉

z9122179Q,BMW-1-E82

Dans cette ère de véhicules hybrides, de moteurs électriques ou encore de bruits de moteur amplifiés via les enceintes dans les habitacles, il apparait de plus en plus difficile d’identifier quelle voiture se distinguera pour potentiellement devenir une future classique. Je pense que la Série 1 coupé est l’expression parfaite d’un futur classique et voici pourquoi :

Un classique du genre

J’adore la Série 1 car elle fait partie d’une race d’oiseaux rares que BMW sait si bien faire : les petites propulsions. Pour trouver de similaires dimensions, il faut revenir à la légendaire 2002 ou encore à la e30. Ces deux générations ont laissé une empreinte indélébile dans le coeur des passionnés. La Série 1, pourvue des mêmes dimensions est en bon chemin pour s’affirmer sur le même rang que ses homologues.

BMW-1-Series_Convertible_2012_800x600_wallpaper_01

Je pense que d’ici 10 ou 15 ans, la Série 1 sera la nouvelle e30. Ça sera la voiture pour la personne qui veut un petit coupé léger, agile et puissant. La prochaine fois que vous en croisez une, regardez la comme vous regarderiez une e30. Vous verrez que c’est une génération bourrée de potentiel.

Elle n’a pas encore trouvé son public

Comme à l’époque des e30, les premiers propriétaires n’apprécient pas vraiment la voiture qu’ils ont entre les mains à sa juste valeur. Attention, je sais que de nombreux utilisateurs de Série 1 se régalent déjà à au volant ! Cependant, quand on voit que 80% des propriétaires de Série 1 pensent rouler en traction on se dit qu’elle n’est pas entre les bonnes mains.

z9122207Q,BMW-1-E82

D’ici quelques années, la Série 1 aura enfin son heure de gloire et brillera à sa juste valeur entre les mains des bonnes personnes.

La dernière vraie BMW ?

Plus difficile à affirmer, j’hésiterais même à dire que c’est presque la dernière des « pures » BMW. En effet, au catalogue BMW, il n’y a plus un seul six cylindres atmosphérique dans les « petites » Séries 1, 2, 3, ou 4. Tout ce que vous pouvez acheter aujourd’hui est turbocompressé. Ces moteurs turbo sont excellents ! Mais si c’est après un véritable objet collector que vous courez, la Série 1 pourrait bien marquer cette rupture.

Ces ruptures sont celles qui alimentent les débats des passionnés d’une marque. Celui du refroidissement par air chez Porsche en est un autre. La 993 serait donc comparable à la Série 1 : l’héritière d’une longue lignée avant une importante rupture.

Une légende est dans la famille

Et pour finir, comme chez les e30, il y a le bad boy de la famille, le cracheur de feu. Avec ses 340 chevaux sortis d’un 6 cylindres turbo c’est évidemment la 1M dont je veux parler. Pourquoi 1M et pas M1 ? C’est par dévotion de la marque à sa mythique M1 que le même badge n’a pu être utilisé. Ne vous inquiétez pas, l’inversion des lettres n’est en rien un facteur diminuant. C’est une vraie M à part entière.

20111mcoupe1

À sa sortie la 1M a fait l’effet d’une bombe tellement les journalistes automobiles étaient unanimes : c’est une régal ! Quand les voitures seront quasiment toutes désincarnées, la 1M sera l’une des dernières valeurs sûres vers laquelle se tourner quand on est à la recherche de sensations fortes. Je donnerais cher pour être aux ventes aux enchères de 1M dans une vingtaine d’années.

Je suis persuadé que ces affirmations feront débat donc n’hésitez pas à donner votre avis ci-dessous, je serai ravi d’en discuter avec vous !

Crédit photo : Alexandre Prevot

Laisser un commentaire

5 comments

  1. RUAULT

    J’ai les deux (e30 325ix et 123d coupé sport design) et effectivement deux voiture différentes du à plus de 20ans d’écart, mais similaire dans l’esprit que BMW a su réitéré avec  » Le plaisir de conduire » qui prendre tout son sens à leur volant .

    -2
    • Merci pour ce commentaire qui me conforte dans cette idée que la Série 1 est potentiellement la nouvelle e30. N’hésitez pas à suivre CarWatcher sur Facebook 😉

  2. e36 325i vanos/autobloquant

    La e30 reste une série 3 ,pour moi la série 1 est comparable au fameux e36/e46 compact (qui est très peu prisé des collectionneurs)je vois plutôt la série 3 coupé comme futur collector sachant que sur le marché de l occasion elle n’est guère plus chère que la série1 …

    • J’ai moi même un faible pour la série 3 coupe en version toi escamotable 😉
      C’est intéressant. Je vais creuser un peu plus de ce coté là !

  3. delhez

    Bonjour, je suis l’heureux proprio d’une 1 coupé plus précisément la 118D Pack M en noir, reprogrammée à 180cv et franchement je partage votre avis à 100% qu’elle caisse de folie il nous on sorti ces fou dingue de chez Bm…agile,précise et j’en passe…la caisse se place la ou on veut une fois tout déconnecter…cela fait 4 mois que j’ai la chance de pouvoir rouler avec tout les jours et qu’elle pied… <3 et je ne dis pas cela parce que je travailles pour la marque juste qu'il faut reconnaître se qu'il en est 😉
    Il ont tellement bien conçu la caisse que toutes les bases de la 1 coupé sont les même que la 1M c'est juste un bijoux…juste dommage pour la distribution la ils ont déconné d'avoir alléger les galets tendeur et diminuer la taille de la chêne :-s vraiment dommage car elle aurait été parfaite aussi non