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10. Toyota Supra

Les Japonais ne sont pas les plus excentriques avec les ailerons. En effet, ils ont plutôt tendance à privilégier des pièces aérodynamiques qui fonctionnent vraiment. C’est exactement le rôle de l’aileron de la Supra qui génère énormément d’appui à haute vitesse.

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9. Ford Escort Cosworth

Qui n’a jamais halluciné en voyant l’un de ces ailerons ? Ce design unique a été inventé par Ian Callum qui n’est autre que le designer actuel de Jaguar. Retour à l’époque où les voitures de routes étaient directement connectées aux voitures de rallye !

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8. Subaru Impreza 22B-STI

C’est un mythe qu’on ne présente plus. Avec ses ailes élargies, ses jantes dorées et son monstrueux aileron, la 22B est sûrement la plus belle des voitures jamais créées par STI.

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7. Porsche 911 GT2

Avec cet aileron Porsche a sublimé le fameux « whale tail » si distinctif de la marque en le rendant doublement utile : aerodynamiquement et aussi en termes de refroidissement. Cet aileron, complémentaire avec le reste du look fou de cette voiture contribue à en faire un très grand collector.

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6. Lamborghini Countach LP 500S 

Il ne sert à rien aerodynamiquement, il est lourd et ralentit la voiture… et c’était même une option à l’époque !! Mais qu’est ce qu’une Countach sans aileron?

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5. Mercedes 190E 2.5-16 Evolution II

Rien qu’avec ce nom on peut se douter de quelque chose. Ce modèle est l’expression la plus pure de la rivalité qui existait à l’époque entre BMW et sa M3 e30 et Mercedes. Le look inspiré du DTM en fait l’un des collectors les plus enviables aujourd’hui.

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4. Pagani Zonda 760 RS

Cet aileron, directement issu de la course automobile, est monstrueux. Il donne à la Zonda 760 RS son look « Le Mans » qu’on adore tous. Pas de décoration ici, tout ce qui est sur la Zonda y est dans le but d’aller plus vite.

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3. Plymouth Road Runner 

Lorsque Plymouth voulait dominer le Nascar en 1970, il leur fallait une voiture permettant de générer beaucoup d’appui pour prendre de la vitesse dans les ovales. C’est à ce moment que la Plymouth Road Runner a vu le jour et ce modèle avait besoin d’être vendu pour pouvoir l’homologuer sur piste. Elle est l’un des muscle car les plus désirables de l’histoire.

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2. Dodge Viper ACR

La Dodge Viper ACR est une voiture de GT qui a mystérieusement été autorisée sur la route. L’aileron est clairement là pour quelque chose : il est entièrement fonctionnel. C’est sans doute l’aileron le plus proche de ce qu’on trouve en GT3.

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1. BMW 3.0 CSL 

Impossible de ne pas inclure le plus bizarre mais à la fois le plus mythique des ailerons. Tellement mythique d’ailleurs que BMW ne l’installait pas d’origine ! Ils n’étaient pas homologués ! Les voitures étaient livrées avec l’aileron dans le coffre et les propriétaires avaient le choix de l’installer ou non. Quelle légende !

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